Cheptel Ovin Français

 

 

En 2013 la France est le 6 ème producteur d’ovins de l’UE. Le cheptel ovin français est réparti en 2 catégories, les brebis allaitantes et les brebis laitières. Les brebis laitières servent uniquement à la production de lait tandis que les brebis allaitantes servent à la production d’agneaux pour leur viande.

 

LES RACES

La France peut affirmer avec fierté avoir l’une des productions ovines les plus diversifiées en termes de régions et de types de production, avec plus de 30 races répertoriées.

Les races ovines peuvent être classées en quatre types différents :

  • Les races précoces sélectionnées pour leur potentiel de croissance élevé, et leur grande aptitude de reproduction ex : ILE DE FRANCE, SUFFOLK
  • Les races d’herbage situées dans les grandes zones d’élevage placées sous l’influence océanique ex : CHAROLLAIS, ROUGE DE L’OUEST, VENDEEN, TEXEL…
  • Les races rustiques et prolifiques exploitées dans les zones difficiles de moyenne et haute montagne. Elles sont sélectionnées pour développer la productivité numérique du cheptel français ex : ROMANOV, ROMANE, RAVA, MANECH...
  • Les races laitières élevées pour la production de lait et de fromage ex : LACAUNES.

 

 

Pour Sovileg l’essentiel de la commercialisation se fait sur des races précoces et d’herbage réputées pour leur qualité de viande.

Races à viande
Races à viande