Region-Feder

REGION- FEDER

Au travers de l’accompagnement de Europe et de la région Nouvelle Aquitaine, le site d’abattage de SOVILEG a lancé un programme d’investissement destiné à atteindre son objectif « d’excellence de la profession » et être la référence de l’agneau sur le marché français. Sur la période 2019-2020, SOVILEG va investir environ 2.7 millions d’euros dans le développement et la modernisation de l’abattoir : optimisation de l’espace et nouveaux équipements, récupération de chaleur, mise en place de nouveaux procédés de production, manutention aérienne des carcasses.

Les objectifs majeurs de ce programme d’investissement sont :

  • -Améliorer significativement la gestion des flux et des opérateurs
  • -Améliorer la qualité et la durée de conservation des carcasses par un processus de refroidissement innovant.
  • -Augmenter la capacité, la gestion et la qualité de stockage des produits.
  • -Améliorer les performances de traçabilité, d’hygiène et de production.
  • -Améliorer les conditions de travail des équipes par la mise en service de nouveaux moyens de manutentions avec des postes plus ergonomiques et la réduction de port de charges.
  • -La mise en place de processus de production pour le développement et la valorisation des produits issus de l’abattage
  • -Avoir une démarche écologique qui s’inscrit dans la politique RSE de Sovileg. Les eaux de process et nettoyage du site seront préchauffées grâce à la récupération de la chaleur produite par les groupes frigorifiques de l’abattoir. Cette récupération de chaleur permettra d’économiser le gaz nécessaire aux chaudières pour cette opération de préchauffage.

L’ensemble de ce projet est nécessaire pour atteindre les objectif fixés par les dirigeants de Sovileg à savoir :

                -Que l’agneau Sovileg soit la référence du marché

                -Que l’abattoir obtienne le passage en catégorie 2A signe de haute qualité d’hygiène et de bien être animal.

 

L’accompagnement de la région Nouvelle Aquitaine et de l’Europe par les fonds européens Feder permettent la réalisation de ce programme ambitieux .